
Pendant quatre jours autour de la fête de l’Ascension, le prieuré de Banneux a accueilli les Oblats de la Famille Saint-Jean de la Province d’Europe. Sous la protection de la Vierge des Pauvres et de leur père saint Jean, étaient rassemblés 40 pèlerins de 9 nationalités différentes, 8 frères des prieurés européens et une sœur apostolique venant de Lituanie.
Les sœurs contemplatives de la Province ont marqué leur présence par un petit cadeau offert à chaque participant.
Le R.C.O. a réussi sa mission grâce à ce pèlerinage bien équilibré entre enseignements, découverte du sanctuaire et réflexions sur la place des oblats dans la Famille Saint-Jean. Ensemble ils ont exploré comment vivre l’esprit johannique au sein de leur fraternité, sur le plan tant spirituel qu’humain. La barrière linguistique, qui aurait pu freiner la dynamique du pèlerinage, a été facilement surmontée grâce à des traductions simultanées.
Ce pèlerinage a permis d’établir des liens très forts, qui étaient déjà présents sans que tous en prennent conscience. Une suggestion a été lancée afin que la Vierge des Pauvres soit la patronne des oblats attachés à la Province d’Europe.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les oblats de la famille Saint-Jean et qui se posent des questions sur ce qu’est un oblat (pourquoi des laïcs s’engagent-ils dans la famille Saint Jean comment vivent-ils cet engagement au sein du monde et de la Famille Saint-Jean ?) une retraite sera organisée du 7 au 9 novembre 2025 au prieuré de Banneux. Cette retraite des oblats est ouverte à ceux et celles qui souhaitent découvrir la spiritualité johannique.