
L’Amour dans saint Jean
Chers Frères et Sœurs,
Un peu le testament de Jésus
C’est une joie pour nous tous de fêter aujourd’hui l’anniversaire des 50 ans de la fondation de la congrégation des Frères de Saint-Jean. Et pour cela, nous avons entendu un passage de l’évangile de saint Jean, consacré à l’amour.
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 15,17). Cette célèbre parole de Jésus est au cœur de notre foi. Nous venons de l’entendre dans l’évangile selon saint Jean (Jn 15, 9-17). Jésus l’a prononcée à son dernier repas avec ses disciples, juste avant de mourir. C’est donc un peu le testament de Jésus. Les dernières paroles que quelqu’un dit avant de mourir, on s’en rappelle toute sa vie. C’est le cas ici avec les dernières paroles de Jésus à ses disciples.
Des paroles clé
Si Jésus n’avait pas partagé le repas de la dernière Cène avec ses disciples et n’avait pas laissé son message d’amour, nous ne serions pas ici. Les disciples n’auraient pas été préparés à affronter la mort de Jésus, ils n’auraient pas reconnu sa résurrection et ils n’auraient pas renouvelé son geste d’amour par l’eucharistie, car ils n’auraient pas entendu la parole clé de Jésus : « Faites cela en mémoire de moi ». La dernière Cène de Jésus et les paroles qu’il y a prononcées, sont la clé de la diffusion de son évangile et la clé de la naissance de l’Église.
Recevoir l’Amour pour grandir
Cet amour dont parle Jésus ne vient pas seulement de lui-même. Il ajoute : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous aimés ». Donc Jésus se sent d’abord aimé par le Père. Il faut d’abord être aimé avant de pouvoir aimer les autres. C’est parce qu’on a été aimé quand on était petit enfant qu’on peut aussi aimer les autres plus tard. On a d’abord reçu l’amour avant de le donner. L’amour qu’on reçoit quand on est enfant est ce qui nous fait grandir et nous développer.
Si on n’avait pas reçu d’amour comme enfant, on resterait handicapé toute sa vie, on ne pourrait pas se développer comme adulte. Donc l’enfant pour grandir a besoin non seulement de nourriture, de boisson, de vêtements, mais d’amour. Sans cela, sa vie ne se développerait pas. C’est cela qui fait que nous sommes différents des animaux. Un petit éléphant quand il naît, il se met sur ses pattes et il marche tout de suite ; il est directement autonome. Même un petit chat, quand il naît, il se met très vite à marcher, à attraper des souris et à se nourrir tout seul. Mais un enfant, il lui faut deux ans pour apprendre à marcher, trois ans pour apprendre à parler et se débrouiller ! et durant ces années, s’il n’a pas reçu d’amour, il va rester à un stade sous-développé. Pourquoi donc avons-nous besoin d’amour pour grandir ? C’est le mystère de la vie humaine ; et ce qui en fait sa beauté. Grâce à l’amour, nous entrons en relation les uns avec les autres, nous pouvons nous intéresser à tous les êtres humains, nous ne sommes pas limités à notre famille et à nos amis.
D’où vient cet amour ?
Bref c’est l’amour qui est le propre de l’homme, l’amour au sens de l’affection, pas seulement au sens de l’amour sexuel ou l’amour passion. Sans l’amour nous ne serions pas là, nous ne serions pas vivants et épanouis. Mais d’où vient cet amour qui nous précède toujours, qui est toujours là avant nous ? Jésus nous donne une réponse : cet amour vient du Père. Dieu est un père qui nous aime. Il est l’amour qui nous précède et qui se communique à nous par nos parents et nos amis. Il est la source de l’amour qui nous est donné.
Il est un amour qui se diffuse : c’est la mission des Frères de Saint-Jean. Vivre l’amour pour le diffuser. « Je vous ai choisis, dit Jésus, pour que alliez et que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ». Ce fruit demeure depuis 50 ans.
Alors, en ce jour de fête, demandons au Seigneur de recevoir cet amour et de le diffuser.
Notre monde a grand besoin de cet amour. Alors soyons tous dans la joie, et soyons des témoins de l’amour dans le monde d’aujourd’hui. Amen ! Alleluia !
Banneux, 13 décembre 2025 – Mgr Jean-Pierre Delville, Évêque de Liège
Evangelii nuntiandi: l’exhortation apostolique du pape saint Paul VI sur
l’évangélisation (1975)
Lecture synthétique par Jean-Pierre Delville, évêque de Liège